1. Amas de graisse tenace et localisé
Un amas graisseux est une accumulation anormale de graisse dans le corps. Cela peut se produire n’importe où dans le corps où il y a des cellules adipeuses, mais est souvent concentré dans certaines zones telles que l’abdomen, les hanches et les cuisses. Les amas graisseux peuvent entraîner des problèmes de santé tels que le diabète, les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle, ainsi que des problèmes esthétiques. La génétique joue un rôle important, les anomalies hormonales, une alimentation riche en calories, en sucre et en gras, un manque d’exercice physique, un mode de vie sédentaire, un mauvais sommeil. Elles peuvent être accompagné des problèmes de santé tels que le diabète et le syndrome métabolique.
Traitements
2. Cellulite
La cellulite est une condition fréquente qui touche essentiellement les femmes, avec ou sans surcharge pondérale et qui se caractérise par une apparence de peau d’orange souvent sur les cuisses, les hanches, le ventre, les bras et les fesses. Elle est causée par des anomalies du tissu conjonctif sous-cutané qui causent une accumulation de graisse de l’hypoderme et un mauvais drainage de la zone, les vaisseaux sanguins et lymphatiques traversant l’hypoderme étant comprimés par les cellules graisseuses gonflées ou en surnombre. Les principales causes de la cellulite incluent les hormones, la génétique, un mode de vie sédentaire, une mauvaise alimentation, la consommation d’alcool, le tabagisme, porter des vêtements trop serrés, prendre des douches chaudes souvent ou encore rester en position assise trop longtemps.
Traitements
3. Cicatrices
Lorsqu’il y a une lésion cutanée, telle qu’une brûlure, une blessure, une intervention chirurgicale, une maladie inflammatoire, etc., la peau se répare naturellement pour se protéger contre les infections, guérir la zone affectée et se refermer. Si la lésion est superficielle, la peau peut se régénérer complètement. Cependant, pour les blessures plus profondes, il peut souvent rester une cicatrice.
Voici différents types de cicatrices :
- Cicatrices plates ou blanches : Ce sont les cicatrices les plus courantes. Elles sont lisses et discrètes, et avec le temps, elles peuvent devenir presque invisibles.
- Cicatrices hypertrophiques : Elles sont gonflées et rougeâtres à l’endroit de la lésion initiale, et peuvent être douloureuses.
- Cicatrices chéloïdes : Elles sont rouges, boursouflées et souvent douloureuses. Elles s’étendent au-delà de la plaie d’origine.
- Cicatrices atrophiques : Elles sont souvent circulaires et légèrement creusées dans la peau.
Le processus de guérison et l’apparence à long terme des cicatrices dépendent de divers facteurs tels que l’âge, le système immunitaire, le type de peau, le mode de vie (notamment la consommation de cigarette), ainsi que de certains facteurs métaboliques comme la nutrition ou certaines maladies telles que l’anémie, le diabète, les maladies du tissu interstitiel (collagénose), ainsi que des effets secondaires de certains médicaments tels que la chimiothérapie et les traitements immunosuppresseurs, ainsi que certaines pathologies qui affectent la vascularisation et l’oxygénation des tissus. En plus des causes déjà mentionnées, il existe également de nombreuses variables inconnues liées à tout le processus de guérison des tissus.
Traitements (inflammation, cicatrisation, douleur, apparence) :
4. Douleurs musculaires et articulaires
La douleur musculaire et articulaire est un symptôme fréquent dans de nombreux problèmes liés au système musculosquelettique. Elle peut varier en intensité, de légère à sévère, être aiguë et de courte durée à chronique, et se manifester localement ou de manière diffuse. Les symptômes peuvent inclure des sensations de brûlure, des chocs électriques, une tension dans les muscles, les articulations, les tendons, les ligaments, les bourses séreuses, ou une combinaison de ces éléments. Les causes de ces douleurs sont multiples, parmi lesquelles les blessures ou traumatismes, le surmenage musculaire, les stress répétitifs dus à une demande excessive sur une articulation, la tension ou le stress, la ménopause, les spasmes musculaires, les infections virales, une mauvaise posture au travail ou pendant le sommeil, ainsi que la déshydratation, qui peut également contribuer à la douleur.
Traitements
- Masso traditionnelle ou spécialisée
- Endermologie
- Recalibration neuro
- Huber MotionLab
5. Fibromyalgie
La fibromyalgie est une maladie qui affecte le système nerveux central et se caractérise par un ensemble de symptômes. La douleur est le symptôme le plus fréquent, avec des douleurs importantes ressenties dans une ou plusieurs parties du corps. La nature de la douleur peut varier d’une personne à l’autre et se déplacer d’une partie du corps à une autre. De plus, son intensité peut fluctuer considérablement. En plus de la douleur, d’autres symptômes associés peuvent inclure la fatigue, les troubles du sommeil, les problèmes de mémoire et de concentration, les sautes d’humeur, les troubles gastro-intestinaux tels que la constipation ou la diarrhée, ainsi qu’une sensibilité accrue au toucher et à la pression cutanée. Les recherches n’ont pas encore réussi à cerner la cause exacte de la fibromyalgie. La maladie peut se développer d’elle-même, mais on a aussi établi des liens avec les facteurs suivants: notamment l’âge (généralement entre 20 et 50 ans), le sexe (80 à 90 % des personnes atteintes de fibromyalgie sont des femmes), les antécédents familiaux, les maladies rhumatismales comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante ou le lupus, ainsi que les traumatismes ou le stress émotionnel.
Traitements
6. Relâchement et perte de tonus du corps
C’est un phénomène physiologique normal qui touche tout le monde. À partir de l’âge de 20 ans, nous perdons 1% de notre collagène donc la peau devient moins ferme avec le temps L’âge, le temps, l’alimentation, la génétique, la gravité, prise ou perte de poids rapide.
Traitements
7. Relâchement des muscles du plancher pelvien & perte urinaire
Le plancher pelvien est un groupe de muscles en forme de hamac qui soutiennent les organes du bas du ventre Le relâchement des muscles du plancher pelvien et la perte urinaire sont des problèmes de santé courants chez les femmes, qui peuvent causer de l’embarras, de l’inconfort et affecter la qualité de vie. Les muscles du plancher pelvien sont responsables de soutenir les organes pelviens et de maintenir le contrôle urinaire. Plusieurs facteurs peuvent contribuer au relâchement des muscles du plancher pelvien, tels que la grossesse, l’accouchement, le vieillissement, la ménopause et d’autres conditions médicales. Lorsque ces muscles sont affaiblis, cela peut entraîner une perte urinaire involontaire lors d’activités simples comme la toux, l’éternuement, l’exercice physique ou même en se déplaçant.
Traitement
8. Vergetures
Les vergetures sont des lignes rougeâtres, des lésions des fibres élastiques de la peau, soumise à une trop grande tension. Au début elles sont lilas, au moment de la rupture des fibres de la peau, elles deviennent blanches en vieillissant, après plusieurs mois, puis s’atténuent, et laissent juste une petite trace sur la peau, soulignée par une ligne blanche qui est la déchirure de la peau. Un étirement trop important, trop rapide, et trop brutal de la peau comme grossesse, prise de poids ou régime yo-yo, poussée de croissance à la puberté (ados) ou prise de masse musculaire trop rapide.
Traitements
9. Jambes lourdes ou impatientes
La sensation d’avoir les jambes lourdes (impatientes) ou même parfois de brûlures dans le membre inférieur. Cette sensation peut-être causée par plusieurs factures tels qu’un manque de circulation sanguine et lymphatique, l’inactivité physique, la génétique et certaines maladies comme le diabète ou le lymphoedeme.
Traitements
- Endermologie
- Drainage brésilien
10. Inflammation
L’inflammation est une réponse de l’organisme à un stress. Ce qui provoque une accumulation de liquide qui lui va s’infiltré à l’intérieur des tissus. La cause peut-être due à une blessure, à la suite d’une chirurgie, à l’alimentation et aussi à la prise de certains médicaments.
Traitements
- Endermologie
- Drainage brésilien
11. Lymphodème & rétention d’eau
Le lymphodème et la rétention d’eau sont une forme d’infiltration dans les tissus. On parle alors, d’un désordre des tissus adipeux. Le lymphœdème est une conséquence secondaire du lipœdème. Les cause une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, une consommation en excès de sel, des changements hormonaux, du diabète, une grossesse, un cancer ou une prise de médicaments.
Traitements
- Drainage brésilien
- Endermologie
12. Diastase
Une diastase c’est une séparation ou un écartement des muscles abdominaux, en particulier du muscle droit de l’abdomen. Les exercices de renforcement des muscles abdominaux peuvent aider à améliorer cette condition. Une diastase est souvent observée chez les femmes enceintes ou chez les personnes ayant subi une chirurgie abdominale. Les symptômes peuvent inclure un bourrelet ou une protubérance dans la région abdominale, des douleurs ou une faiblesse musculaire.